Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends pas comment faire ce numéro

16514077568121874122089405188697.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a May 2022 modifié

    coquille: « 14² = ... + ... »

    D'autre part, j'espère que Zombie est en secondaire 4 car on doit résoudre une équation du second degré, une notion qui, je crois, n'est pas vue en secondaire 3.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Léonard affirme que la somme des cathètes est inférieure ou égale à 14 cm, on a donc l'inéquation suivante :

    $$ (x+3)+(x+5)≤14 $$


    Il affirme aussi que l'hypoténuse est de 11 cm. Pour trouver l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont on a les mesures des cathètes, on applique le théorème de Pythagore. On aura alors l'équation suivante :

    image.png

    $$14^2=(x+3)^2+(x+5)^2$$

    Voici une fiche sur le théorème de Pythagore qui pourrait t'être utile : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof


    Pour vérifier si on respecte bien ces deux conditions, on devrait obtenir une valeur de x qui concorde dans l'équation et l'inéquation. On peut commencer par résoudre la seconde équation de Pythagore pour trouver la valeur de x. Ensuite, on résout l'inéquation.

    Par exemple, si on avait trouvé à l'aide de Pythagore que x=5, et dans l'inéquation que x≤7, alors Léonard avait raison, puisque x=5 est bien plus petit ou égal à 7.

    Si on avait plutôt trouvé x≤4, alors Léonard a tord, puisque x=5 n'est pas plus petit ou égal à 4.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question