Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

Désolé de vous embêter encore...

La dernière question pour aujourd'hui, j'espère!

Je lisais une de vos fiches: La circonférence d'un cercle et l'aire d'un disque | Secondaire | Alloprof

Mais dans la formule:

image.png

Ça dit 2πr est-ce que je fais πxr? Si oui, c'est quoi le numéro de r qui est rayon?

Je ne comprends pas vraiment en commencant par ici dans la formule, tout avant j'ai compris.

image.png

Et pourriez-vous m'expliquer ceci?

image.png

Je ne comprends pas la formule...

Je viens de réaliser que j'ai beaucoup écris...

Je m'excuse

Merci 1000x!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut PerlePacifique,

    Tout d'abord, oui lorsque tu as des variables différentes collées ensemble dans des équations, ça signifie que ces variables sont multipliées ensemble donc

    \(2\pi r = 2 X \pi X r\)

    Dans la première photo que tu montres, l'exemple présente un cas où tu connais la circonférence et tu veux trouver le rayon.

    \(c = 2\pi r\) ; C: circonférence

    \(\frac{c}{2}= \pi r\) ; en divisant par 2 des deux côtés de l'équation (méthode de la balance)

    \(\frac{c}{2\pi}= r\) ; en divisant par pi des deux côtés de l'équation

    Donc, tu peux trouver le rayon d'un cercle dont tu connais la circonférence en divisant celle-ci par 2 fois pi.

    Dans le cas de cet exemple, on obtient que le rayon vaut 2.5cm en utilisant cette formule.


    Pour la formule d'aire, c'est à peu près la même chose, comme \(\pi\) est collé à \(r^2\), les deux sont multipliés, donc

    \(A = \pi X r X r\) ; où A: aire du cercle

    r: rayon et comme c'est au carré,

    \(r^2 = r X r\)

    J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    PythonJaune

Poser une question