Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

j'ai beaucoup de misère a utiliser Solver dans Excel, il y a-t-il des vidéos que vous me recommander pour m'aider ou pouvez-vous m'expliquer comment je peut appliquer mes formules dans solver. Je vous ai écrit il a y 3 jours concernant mon projet de math.

Capture.PNG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut,


    Je ne suis pas un expert du Solver (c'est la première fois que je l'utilise) mais Ramzi t'as donné des liens vers des tutoriels. Tu peux aussi faire une recherche sur Internet car il en existe des centaines d'autres.


    Je pense que tu peux isoler \(y\) dans l'équation de l'ellipse.\[\frac{x^2}{36} + \frac{y^2}{64} = 1\] Comme on est dans le premier quadrant, on garde la valeur positive.

    \[y = 8\cdot \sqrt{1-\frac{x^2}{36}}\]


    Tu peux mettre la cellule B1 égale à 0. La cellule B1 est ta variable.


    Dans A1, tu mets l'aire du triangle. Quelle est l'aire ? Si tu y réfléchis bien (et si tu relis les autres explications données sur se sujet dans ton autre question), alors c'est \[\text{Aire} =\frac{x\cdot y}{2}\]Tu obtiens donc \[\text{Aire} = \frac{x \cdot 8\cdot\sqrt{1-\frac{x^2}{36}}}{2}\]en substituant.


    Entre donc cette formule dans la cellule A1. Une fois traduite, ça devrait ressembler à

    B1*8*RACINE(1-(B1^2)/36)/2


    Dans le Solver, l'objectif est A1. La variable est B1. Par contre, tu dois ajouter des contraintes : B1 est supérieur ou égal à 0 et inférieur ou égal à 6.


    Bonne chance !


    PS. De mon côté, ça fonctionne !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !


    Solver n'est pas un sujet abordé par alloprof. Toutefois, je peux te guider vers des ressources te permettant de mieux comprendre ce sujet !



    Je t'ai mis un tutoriel vidéo pour que tu puisse visualiser comment utiliser Solver avec une fonction. De plus, je t'ai mis un tutoriel plus complet d'un site internet.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite à demander l'aide de ton enseignant ou à reposer une question dans ce forum !

Poser une question