Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je dois faire un laboratoire sur les coefficients de frottement.


Les paires de surface sont: Bloc bois avec panneau bois, bloc bois avec panneau metal, bloc bois avec panneau de plastique, bloc metal avec panneau bois, bloc metal avec panneau metal, bloc metal avec panneau plastique, bloc plastique avec panneau bois, bloc plastique avec panneau metal et bloc plastique avec panneau plastique.

J'aimerais savoir quel paire de surface devrait avoir une plus grande force de frottement statique et cinétique?

Aussi, est-ce que bloc plastique avec panneau bois et bloc bois avec panneau de plastique doivent avoir le meme force de frottement statique et cinétique?et un meme coefficient?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !


    Je crois que le but de ton laboratoire est justement de déterminer ces forces de frottements. Tu peux trouver des valeurs théoriques en ligne ou essayer de prédire les comportements de ces matériaux. Une fiche alloprof pourrait te permettre de mieux comprendre les concepts liés à la force de frottement :



    Il y a aussi quelques exemples qui pourraient t'aider à mieux comprendre ce concept dans cette même fiche. N'hésite pas à revenir si tu as des données expérimentales et que tu veux poser une question sur ce sujet ou un autre !

Poser une question