Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, pouvez vous s'il vous plaît me dire la réponse de ce problème pour que je puise comprendre une notion mathématique. Dites moi les étapes que vous faites s'il vous plaît.

Merci!!! =D

Problème Mathématique: Émilie va s'acheter une nouvelle montre. Elle choisis une montre qui coûte 60,00. Aujourd'hui, il y a un rabais de 20%. Combien la montre coûte t'elle?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    Salut GalaxieArtistique8406,

    Merci pour ta question! Je vais te présenter deux façons de faire ce problème, mais les deux reviennent à la même chose.

    1) Avec une règle de trois

    Ce problème représente une situation de proportionnalité, car le prix 'original' (60$) de la montre reste fixe. En effet, le prix avec rabais est spécial parce qu'il est basé sur le prix original. Le 20% est appliqué sur le prix original (il en dépend donc). Bref, le nouveau prix est proportionnel au prix original et on peut donc utiliser une règle de 3:

    \( \frac{$}{%}= \frac{60 $}{100%} = \frac{? $ }{80%}\)

    Tu peux voir ici que j'ai décidé de placer le prix de la montre au numérateur et ensuite ce que ce prix représente par rapport au prix original au dénominateur, en %.

    On sait que dans une règle de 3 (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-situations-directement-ou-invers-m1429) le produit des valeurs sur chaque diagonal est égal à l'autre, donc,

    60$*80% = 100*?

    divisons par 100% de chaque côté pour que 100/100 = 1 et donc que le ? soit tout seul à droite de l'équation

    \(\frac{60$*80%}{ 100%}= ?\)

    Je te laisse évaluer la fraction pour trouver le prix :)

    Note que on utilise 80% parce que on applique 20% de rabais sur le prix original, donc le prix restant ne représente que 100%-20% = 80% du prix initial.

    2) En multipliant par le %

    De manière plus rapide, on sait que

    \(20% = \frac{20}{100}\) ; c'est ce qu'exprimer un nb en pourcentage veut dire, on a 20 parties de 100!

    Donc,

    \(\frac{80}{100} = 0.8\)

    Multiplions ceci par le prix original pour avoir le prix avec rabais.

    \(60$*0.8= ?\) ; encore une fois, je te laisse faire le calcul!


    Remarque que les deux méthodes sont équivalentes, dans la deuxième on fait juste séparer la fraction en 2 multiplications:

    \(\frac{60$*80%}{ 100%}= 60$*\frac{80}{100}\)

    Ceci est plus rapide quand on sait les équivalences de % à décimal (20%->0.2 ; 65% -> 0.65 ; 2% -> 0.02 ; etc) et on peut directement multiplier.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne chance!

    PythonJaune


    Note additionnelle

    Je vois que les autres explications de cette publication montrent une méthode différente, juste pour que tout soit bien clair, je souligne qu'elles sont équivalentes! Lorsque tu calcules la valeur que 20% de 60$, tu es entrain de trouver qu'elle partie du 100% d'argent sera enlevée par le rabais. Je préfère utiliser directement 80% parce que ça représente directement le prix après qu'on ait enlevé le 20% ,tu n'as donc pas besoin de soustraire encore après avoir utilisé le 80%.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Pour faire les rabais il faut convertir les pourcentages en décimal. Ensuite, il faut diviser le rabais par le coût total. Finalement, soustraire le rabais du prix total pour avoir le nouveau prix.

    J’espère que ça te clarifie les choses!

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut, alors pour trouver un rabais, il faut que tu divise par 100 le 20% puis après, tu multiplie par 60. Quand tu trouve la réponse, tu fais 60 moins le nombre et voilà!

    J'espère t'avoir aider!

Poser une question