Secondaire 5 • 2a
Bonjour! Ici je ne comprends pas pourquoi il faut calculer les composantes en x et en y ni quelle formule utiliser. Est-ce que à chaque fois que j'ai un angle je dois calculer les composantes?
Merci!
Bonsoir PercheAlpha743!
Examinons ta question.
Tu dois trouver tes deux composantes de la vitesse pour la raison suivante : le mouvement en "x" est un MRU, le mouvement en "y" un MRUA et les deux mouvements sont indépendants l'un de l'autre. Lorsque tu observes un projectile, tu perçois le "mélange" des deux mouvements si on veut.
Pour trouver ton temps de vol, tu vas travailler avec une des formules du MRUA (en "y" donc).
Consulte ce lien pour choisir la bonne formule.
Tu dois savoir également que le temps écoulé avant que l'objet ne touche le sol va te servir également pour analyser le mouvement horizontal (le MRU). Ce temps est commun aux deux mouvements. Il te servira pour trouver la réponse en b). Tu auras également besoin de ta composante horizontale de la vitesse pour y arriver.
En c), retour au mouvement à la verticale. Tu dois savoir qu'au moment où l'objet est à sa hauteur maximale, sa vitesse verticale est nulle. Cette information n'est jamais donnée, tu dois savoir "lire entre les lignes" pour la déduire. Il te suffit maintenant de choisir la bonne formule de MRUA pour trouver ta réponse.
Voilà. Bonne chance et merci d'avoir fait appel à nos services.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut Perche Alpha! :D
On calcule les composantes car la vitesse verticale n'est pas égale à la vitesse horizontale et les deux ne sont pas égales à la grandeur de la vitesse.
On ne calcule pas les composante parce qu'il y a un angle, mais parce qu'on a besoin de vy ou vx. Si on ne les utilise pas, calculer les composantes n'est qu'une perte de temps.
Avec ce qu'on a, on peut connaître viy, vix, et on connaît yi (je crois que c'est 2,3m) et yf (0m). Parmi ces formules, laquelle préfères-tu?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour la portée, on ne peut pas utiliser la formule de la portée, mais maintenant on connaît aussi t.
Pour la hauteur maximale, remarquons qu'au point maximal, la vitesse est de 0.
J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!