Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
page 30 math.jpg

bonjour je suis en secondaire 4 mathématique TS j'aurais besoin d'aide pour le # 7 au complet et # 8 au complet merci du fond du coeur

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !


    Tout d'abord, si tu ceux réviser les concepts de résolution d'inéquation, il y a une fiche alloprof sur le sujet :



    Pour le numéro 7, il s'agit de résolution d'inéquation. Je vais prendre pour exemple le numéro 7d.


    \[-3(-4x)^2>-147\]


    À partir de là, il te faut isoler \(x\).


    \[(-4x)^2<49\]


    La première étape est de diviser les deux côtés par \(-3\). Comme il s'agit d'un négatif, le sens de l'inéquation est inversé.


    \[-4x<7 \quad \text{ou} \quad -4x >-7\]

    \[-x< \frac{7}{4}\quad \text{ou} \quad -x >\frac{-7}{4}\]

    \[x>- \frac{7}{4} \quad \text{ou} \quad x<\frac{7}{4}\]


    Par la suite, il faut appliquer une racine dans les deux côtés. Finalement, il faut diviser par un nombre négatif, ce qui inverse le sens de nouveau.


    L'ensemble solution est donc \[\left]-\frac{7}{4},\, \frac{7}{4}\right[\]Note que l'inégalité est stricte, donc j'ai utilisé \(]\) et \([\).


    Pour la question 8, il s'agit d'une analyse graphique de fonctions quadratiques. Il faut trouver des valeurs de \(x\) qui décrivent une portion de la fonction sous forme d'inéquation. Je t'invite à lire cette fiche alloprof et d'essayer !



    J'espère que mes explications ont pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Poser une question