Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

je sais déjà que 19x19+22x22= 845, mais la partie que je ne comprends pas c'est ça :

est égale à la somme des carrés de deux autres nombres

Quelle est la somme de ces deux nombres?

C'est la suite pouvez-vous m'expliquez quoi faire d'autre Mme Mélissa S.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Tu dois trouver deux nombres entiers x et y autres que 19 et 22 tels que x²+y²=845.

    Une fois que tu les as trouvés, tu dois donner la somme x+y.

    Selon moi, il faut procéder par essais-erreurs.

    J'obtiens deux solutions.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Resalut :)

    Ça veut dire qu'une fois la somme trouvée, tu dois essayer d'additionner des nombres au carré jusqu'à ce que tu trouves lesquelles ensemble donneront ce même résultat.

    Par exemple, on peut commencer en faisant la partie du 45 dans 845. Quel nombre fois lui-même pourrait se terminer par 5 ou un multiple de 5? 25 x 25? Ça donnerait 625.

    Ensuite, il nous reste (845-625= 220). Quel nombre fois lui-même = 220? 15 x 15 = 225 c'est le plus proche (mais il y a 5 de trop). Ce n'est donc pas la solution. On ne peut pas utiliser 25 au carré et 15 au carré.

    Essaie jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne combinaison. Si tu ne trouves pas rapidement, republie la question originelle (la première) et on trouvera une règle te permettant de calculer ces deux nombres plus rapidement. À tout de suite :)

Poser une question