Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je dois reposer ma question, car pour l’échantillonnage vos mots sont trop compliqués et la différence n’est pas évidente pour moi, de plus vous pouvez me donner un exemple pour chacun.


Je ne compas l’échantillonnage systématique et aléatoire simple c’est quoi la différence.De plus, je ne sais pas c’est quoi un échantillon représentatif

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour LionIncomparable6358,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

    Pour l'expliquer le plus simplement possible:

    -un échantillonage systématique: chaque élément choisi est sélectionné de manière régulière, donc il y a une règle derrière le choix. Par exemple, on analyse 1 produit de beauté par groupe de 100 pour vérifier la qualité du produit. Donc, dans le nombre total, on réunit tous les éléments dans des groupes de 100 et on est sélectionne juste 1 dans chaque groupe.

    -un échantillonage aléatoire: les éléments choisis sont sélectionnés au hasard, ils sont pigés.

    Voici une fiche qui t'aidera à mieux comprendre:

    J'espère que j'ai pu t'aider :)

    Bonne chance!

    -CielOrange576

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour LionIncomparable6358!


    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    C’est normal d’avoir des difficultés avec l'échantillonnage, je vais pouvoir te guider.

    Tout d’abord, l'échantillonnage aléatoire est quand chaque personne ou objet de la population a la même probabilité de faire partie de l’échantillon puisqu'ils sont tous pigés au hasard.

    L''échantillonnage systématique est quand chaque élément qui compose l'échantillon est choisi de façon régulière, selon un intervalle régulier, à l'intérieur de la population ciblée. Par exemple, nous analysons des voitures d'une chaine de montage, on en analyse 1 à chaque 100 qui sortent de la ligne de production.


    Pour qu’on puisse considérer qu’un échantillon soit représentatif d’une population, il doit posséder les caractéristiques suivantes :

    Être d'une taille suffisante par rapport à la population

    Posséder les mêmes caractéristiques que la population


    Voici quelques liens qui peuvent t’aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-d-echantillonnage-m1362


    Nous sommes toujours là pour t’aider! Bonne étude! -GolemZen9595

Poser une question