Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
Mise en contexte: Le CFC est un gaz destructeur pour la couche d'ozone. Par les rayons UV, un atome de Cl se détachera de CFC. Ensuite, l'atome de Cl rencontra un atome d'ozone (C³) et le Cl le modifiera pour devenir C².
Je comprend le contexte et les effets néfaste de ce gaz, mais comment explique-t-on que le CFC est plus lourd que l'air (donc plus proche de la surface de la Terre dans l'atmosphère) et qu'il puisse effecter la couche d'ozone qui elle est très loin. De plus, on sait que la quantité de CFC qui atteingne la stratosphère est minime, alors comment les CFC sont réellement une menace (quels sont les réaction?) ?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, bien que les CFC aient une masse moléculaire plus grande que celle de l'air, les molécules de l'atmosphère n'ont pas vraiment le temps de «décanter» et se diviser selon leur masse. Les vents, courants aériens et phénomènes météorologiques prennent le dessus et s'assurent que l'atmosphère est un mélange plutôt homogène.
Ensuite, la réaction que causent les CFC est dangereuse car elle crée des radicaux libres. Ceux-ci sont des électrons non-appariés qui induisent des réactions chimiques avec d'autres atomes afin d'avoir un partenaire. Un radical libre sur un CFC est formé lorsque celui-ci est heurté par un rayon UV (rayons beaucoup plus présents dans la haute atmosphère) et qu'un des Cl du CFC se sépare et devient Cl• (le «•» représente le radical libre). Ce Cl• peut aller détruire une infinité de molécules de O3 avant de finalement trouver un autre Cl• ou un ClO• avec qui s'apparier et finalement arrêter le cycle de destruction. Si le sujet t'intéresse, tu en apprendras définitivement davantage si tu vas au Cégep en sciences naturelles.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!