Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarB
Secondaire 5 • 3a

Dans un schéma représentant 3 forces appliquées sur un objet, comment dois-je faire pour déterminer l'orientation de la force équilibrante?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour B!


    La force équilibrante est celle qu'on ajoute au système de forces pour que la somme des forces soit nulle; elle annule la force résultante. Pour ce faire, elle doit avoir la même grandeur, mais son orientation doit être opposée à celle de la force résultante.


    En connaissant la force résultante, on peut déterminer l'orientation de la force équilibrante de deux manières.


    Si la force résultante est en coordonnées polaires, on ajoute 180° à l'orientation du vecteur résultant (si celle ci est inférieure à 180°) ou on retire 180° à l'orientation du vecteur résultant (si celle ci est supérieure à 180°).


    Si la force résultante est exprimée en coordonnées cartésiennes, on change le signe des deux composantes.


    Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite des forces résultantes et équilibrantes, si tu souhaites en apprendre davantage:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question