Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour !

Quand j'ai comme 3 parenthèses dans mon équation, je commence par lesquelles ?

Exemple : y= 3(2(x-2)(x-4)) + 4

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour PapillonArtistique

    Merci de ta question

    En faite, dans ce cas-ci, dans tes parenthèses il n'y a que des multiplications . Les multiplications sont commutatives

    La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat.

    Cette propriété s'applique à l'addition et à la multiplication.

    Ainsi, que tu multiplies le 2 avec la première parenthèse en premier, ou que tu multiplies les 2 parenthèses en premier, bien le résultat va rester le même. Tu peux essayer et multiplier dans le sens que tu veux, tu verras que le résultat ne changera pas :). Par convention, s'il n'y que des multiplications, on va multiplier de gauche à droite (même chose dans la lecture, on lit de gauche à droite).

    Je te met ici un lien vers notre fiche Alloprof à ce sujet

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Papillon Artistique! :D

    Merci pour ta question!

    On commence par les parenthèses des parenthèses. Dans ton exemple, on peut commencer par (x-2) ou (x-4). Cependant, remarquons que la troisième parenthèse est inécessaire:

    3(2(x-2)(x-4)) + 4 = 6(x-2)(x-4) +4

    Bref, j'espère que cela t'a aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Poser une question