Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour j’ai posé la même question il n’y a pas longtemps et on m’a dit de trouver le sommet S2 et de trouver la règle avec le point (0,-2) . Mais alors pourquoi dans l’exercice ils nous donnent la règle de la droite jaune si on n’en a pas besoin ? Et avec la parabole bleue ? Est ce qu’il y aurait une deuxième façon de trouver la réponse ?

4251B6C4-9025-4B45-BDA3-5B4CDB4063CC.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour Diamant,

    On n'est pas supposé se fier au graphique pour obtenir l'ordonnée y du sommet S2.

    On est supposé trouver l'équation de la parabole bleue et les coordonnées du point B.

    Avec les coordonnées des points A et B et la valeur de h=2, on trouve les valeurs des paramètres a et k de l'équation de la parabole jaune.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Diamant Calme!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Il existe aussi la possibilité de trouver la règle de la parabole passant par le sommet 1, comme nous connaissons les coordonnées d'un point et d'un sommet.

    Ainsi, tu pourras déterminer les points où cette parabole et la droite se rencontrent pour trouver les coordonnées du point B.

    Avec un point et les coordonnées du sommet, tu peux donc trouver la règle de cette deuxième parabole.

    Pour réviser les manières de trouver la règle d'une fonction polynomiale de degré 2, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question