Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 2a

J’ai besoin de mettre la fraction 1/16 sur le chiffre 11, comment je fait?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour transformer la fraction 1/16 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 11, on effectue le produit croisé suivant :

    $$ \frac{1}{16}=\frac{?}{11}$$

    $$ ? = 1 × 11 ÷ 16 = 0,6875 $$

    La fraction équivalente sur 11 est donc 0,6875/11.

    On essaye habituellement d'éviter les nombres décimaux dans une fraction, puisque c'est comme si on avait une fraction à la place du nombre décimal, comme ceci :

    $$ \frac{0,6875}{11}= \frac{\frac{11}{16}}{11}$$

    Comme tu le penses surement déjà, ce n'est pas du tout joli à voir, et ça peut paraitre compliquer, d'où le fait qu'on essaie le plus possible d'avoir des entiers comme numérateur et dénominateur dans une fraction. Donc, je te conseille de trouver une autre fraction équivalente à 1/16. Au lieu de prendre 11 comme dénominateur, prend un nombre qui est un multiple de 16, tu obtiendras alors un numérateur entier, et donc une plus belle fraction sans aucun nombre décimal :)


    Voici une fiche sur cette notion : Les fractions équivalentes | Primaire | Primaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour! Alors tu peux le mettre comme cela

    1/16=?/11 et faire un produit croisé soit 1x11 divisé par 16 !

Poser une question