Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour !!

Il y a 2 questions sur netmath que je ne comprends pas.

La première :

Dans un tiroir, Dylan a 16 bas bleus, 35 bas rouges, 26 bas jaunes, 24 bas à pois multicolores, 34 couleur saumon, 37 blancs, 24 gris et 20 oranges.

Dans le noir, Dylan doit prendre le minimum de bas pour être certain d'en avoir au moins une paire de la même couleur.

Combien doit-il prendre de bas?

La deuxième :

La somme des âges de Charlotte et de Catherine est 85 et le produit de leurs âges est 1344.

Quel est l'âge de la plus vieille?

Merci d'avance !!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 5 • 10m December 2023 modifié

    En fait, j'ai trouvé la réponse à ta première question ! Moi aussi j'ai eu la même question que toi sur netmath. Mais, cela n'est pas de notre niveau. Tout ce qu'il faut faire c'est que la question dit il faut être certain d'en avoir au moins une paire alors si tu piges toute les couleur des bas en ce cas tu as 9 bas et tu as toute les sortes de bas alors il te reste juste à re piger puis la c'est sûr tu vas avoir au moins une paire ! Alors, 9 + 1 = 10

    La réponse c'est 10 !

    Pour la deuxième question la madame ou monsieur avais raison c'est tout à fait 21 !

    Ne lâche pas :)

    • ChevalierJaune
  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Centaure Alpha! :D

    Merci pour tes questions!

    Pour la première, est-ce que Dylan aura sera sûr d'avoir toutes les couleurs en prenant 37 bas? Non. Ils pourraient être tous blancs. 72 bas? Non. Dylan pourrait avoir pris 35 bas rouges et 37 bas blancs.

    Alors, combien de bas possède Dylan en tout? 16+35+26+24+34+37+24+20=216 bas

    Quelle est la couleur du bas qu'il en a le moins? Les bas bleus qu'il n'en a que 16.

    Puisqu'il en faut deux bas pour en faire une paire, Dylan a besoin de prendre minimalement (216-16+2) 200 bas. C'est énorme.


    Pour la deuxième question,

    âge Charlotte + âge Catherine = 85

    âge Charlotte x âge Catherine = 1344

    Maintenant, traçons un graphique où leurs âges sont représentés par les variables "x" et "y".

    graphique Charlotte Catherine.png

    Les points de rencontre sont les âges de Charlotte et de Catherine. Il y en deux parce que nous ne savons pas qui a 21 ans et qui a 64 ans.

    J'espère que cela a répondu à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas! :)

Poser une question