Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends la demarche que je dois faire

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a


    Le rapport des aires de X et Y = 25 donc une mesure de Y vaut 5 fois une mesure de X: mY = 5 mX ou mX = (mY)/5

    Par ailleurs le rapport des aires de X et Z = 16 donc une mesure de Z vaut 4 fois une mesure de X: mZ = 4 mX

    Donc une mesure de Z vaut 4/5 d'une mesure de Y: mZ = 4 (mY)/5 = (4/5) mY

    Le rayon du cylindre de Y est de 5dm et sa hauteur de 10dm

    Donc le volume du cylindre Z est π x rayon au carré x hauteur où le rayon est (4/5) . 5 = 4dm et la hauteur (4/5) . 10 = 8dm

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Loup Beta!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En connaissant les rapports d'aire, il est possible de déterminer les rapports de similitude entre X et Y puis X et Z.

    Ainsi, comme \(k^2 = 25 \) pour les cylindres X et Y, alors \( k = 5\). Le même calcul peut donc se faire pour le rapport d'aire entre les cylindres X et Z.

    Ainsi, en connaissant le rapport de similitude entre X et Y, il sera possible de connaître le diamètre et la hauteur du cylindre X. Par la suite, à l'aide du rapport de similitude entre les cylindres X et Z, il sera possible de connaître le diamètre et la hauteur du cylindre Z. Il sera donc possible de calculer son volume!

    Pour réviser les notions de rapports de similitude, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question