Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, pouvez-vous m'aider avec cette question ? (fonctions sinosoiques)

L’amplitude moyenne du son dans la ville d’Ottawa se trouve présentement (en 2022) à 67 dB par année. Par contre, le son des voitures, de la construction, etc… de la ville grandissante fait augmenter l’amplitude moyenne du son par 1,5 dB par année. Un son de 120 dB peut instantanément endommager l'ouïe d’une personne et les rendre sourdes. Si nous continuons la tendance, en combien d'années est-ce que les citoyens d’Ottawa risquent de devenir sourds à cause du bruit ambiant ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Carambole Upsilon!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme le mentionne ton collègue en commentaire, cette situation s'approche davantage d'une fonction affine, où la valeur de x représente l'année et y représente l'amplitude moyenne du son.

    Avec la formule proposée par Fer Upsilon, tu pourras remplacer la variable y par 120, soit l'amplitude où il est possible de devenir sourd. Il sera alors possible d'isoler la variable x pour déterminer l'année où cette situation arrivera.

    Pour t'aider à trouver une règle de fonction affine, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a


    De la manière dont je comprend le problème

    si f(x) représente le son mesuré à Ottawa en l'année x

    alors f(x) = 67 sin ( ... ) + 1.5 (x - 2022) pour x ≥ 2022

    Comme le sinus vaut 1 au maximum, et comme on veut être plus prudent car 120db même instantanément peut causer la surdité, on utilisera

    f(x) = 67 + 1.5 (x - 2022)

    pour déterminer en quelle année les citoyens risquent la surdité.

Poser une question