Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
16191383321714098478169266378501.jpg
16191383401981311000442605603786.jpg

Comment je trouverai l'hauteur?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Mathématiques,


    Merci pour ta question!😉


    Dans ta situation, tu as deux triangles, soit la première pièce et la combinaison des deux pièces. Ces deux triangles partagent deux angles, soit lui à gauche et l'angle droit. Ainsi, tu peux dire que ces triangles sont semblables et le rapport des côtés est le même pour chaque côté.


    Avec l'information du problème, tu sais que la deuxième pièce a une longueur de 1,2 m, la moitié de 2,4m. Tu peux donc ajouter cette mesure à 2,4m de la première pièce pour avoir la longueur du plus grand triangle. Tu obtiens alors 3,6m.


    Ensuite, tu peux faire le rapport des côtés en divisant les deux longueurs. Les côtés ont donc un rapport de 3/2. Pour obtenir ta hauteur, il te suffit de multiplier ce rapport avec la hauteur du petit triangle, qui est de 1,8m.


    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site sur les triangles semblables. Voici le lien :



    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊


    Anthony B.

Poser une question