Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour tout le monde!

J'ai un peu de trouble avec cette question.

Pourriez-vous m'aider svp?

La question est:


Afin d'encoder un message, James remplace d'abord chaque lettre dans le message par son numéro correspondant; soit A = 1, B = 2, ... , Y = 25 et Z = 26. Ensuite, il multiplie chaque nombre par 3 et soustrait 5 par la suite. James poursuit ce processus un total de n fois. Par exemple, lorsque n = 2, la lettre D est encodée par le nombre 16. Si James a encodé un message de quatre lettres avec les quatre nombres: 367 205 853 1339, quelle valeur de n a-t-il utilisé?


Merci beaucoup en avance!

Charlotte

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Dauphin Sociable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, je t'invite à déterminer la règle qui explique cette situation. Par exemple, tu peux déterminer que x représente le numéro correspondant à une lettre et que y représente le code.

    Ainsi, \( y = 3x - 5\). Comme ce processus peut être multiplié n nombre de fois, on peut déterminer que la règle est \( y = n \times (3x - 5)\).

    Pour réviser comment déterminer une règle, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question