Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
16503306375269217053744943250600.jpg

Bonjour j'ai beaucoup de misère avec les identités trigonométrique et j'aimerais avoir des explications. J'ai déja consulté la page dédiée a ce sujet ,mais je suis toujours sans réponse, Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    Salut !


    Pour le b), utilise les identités fondamentales :

    \[\sin^{2}(x) + \cos^{2}(x) = 1\]

    \[\dots\]

    \[1-\cos^{2}(x) \ = \ ?\]

    ainsi que

    \[\tan^{2}(x) + 1 = \sec^{2}(x)\]


    À toi de jouer !


    PS. Un petit truc supplémentaire : pour te rappeler des deux autres identités, tu peux toujours partir de celle-ci :

    \[\sin^{2}(x) + \cos^{2}(x) = 1\]

    Si tu divises chaque côté par \(\cos^{2}(x)\), tu obtiens

    \[\frac{\sin^{2}(x)}{\cos^{2}(x)} + \frac{\cos^{2}(x)}{\cos^{2}(x)} = \frac{1}{\cos^{2}(x)}\]

    ce qui fait

    \[\tan^{2}(x) + 1 = \sec^{2}(x)\]

    alors que si tu pars de \[\sin^{2}(x) + \cos^{2}(x) = 1\]

    et que tu divises plutôt chaque côté par \(\sin^{2}(x)\), tu obtiens

    \[\frac{\sin^{2}(x)}{\sin^{2}(x)} + \frac{\cos^{2}(x)}{\sin^{2}(x)} = \frac{1}{\sin^{2}(x)}\]

    ce qui fait

    \[1 + \cot^{2}(x) = \csc^{2}(x)\]

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut!


    Pour démontrer ces identités, tu dois prendre un des deux côtés de l'équation, puis effectuer les manipulations nécessaires afin d'obtenir l'expression de l'autre côté de l'équation.

    Faisons le numéro a) ensemble. Ici, il serait plus judicieux de commencer avec le côté gauche de l'équation, puisqu'avec l'identité cot²x, on peut déjà voir qu'on a de quoi travailler avec.

    Lorsque tu as des expressions comme celles-ci, je te conseille de transformer toutes les identités afin de n'avoir que des sin et des cos, cela sera beaucoup plus facile pour toi de voir ce que tu peux faire avec l'expression.

    Donc, transformons sin(x)cot²x en éliminant cot²x. Rappelons-nous que :

    image.png

    Ainsi, on a :

    $$ sinx• cot^2x$$

    $$ sinx• (\frac{cosx}{sinx})^2$$

    On peut distribuer l'exposant pour chaque partie de la fraction :

    $$ sinx• \frac{cos^2x}{sin^2x}$$

    $$ sinx• \frac{cosx•cosx}{sinx•sinx}$$

    On peut simplifier l'expression en enlevant le sin(x) au numérateur et un au dénominateur :

    $$ \frac{cosx•cosx}{sinx}$$

    Maintenant, on doit regarder ce que l'on souhaite obtenir (le côté droit de l'équation), et effectuer les changements nécessaires pour cela. On veut garder un cos(x), nous allons donc le retirer de la fraction afin de le mettre de côté et ne plus y toucher :

    $$ cosx•\frac{cosx}{sinx}$$

    Ensuite, on veut aussi avoir un cot(x). Ça tombe bien, cos(x)/sin(x) donne justement cot(x)!

    $$ cosx•cotx$$

    Et voilà! On a donc prouvé que sinx• cot²x est bien égal à cos(x)cot(x)!

    61B8C389-A4D9-4256-A535-B3B1B5D2D54D.jpeg


    Tu peux essayer de prouver cette identité en commençant par le côté de droite aussi, mais cela demanderait un petit peu plus de réflexion ;)

    Ainsi, lorsque tu essaies de prouver des identités et que tu voies que tu bloques un peu, il se peut que tu aies commencé par le côté le moins évident, je te conseille alors de changer de côté d'équation pour débuter la preuve. Il y a souvent un côté plus facile à démontrer que l'autre, essaie de voir lequel serait le plus judicieux de prendre avant de commencer. Si en cours de route tu vois que cela devient complexe, change de côté!

    De plus, pour les preuves un peu plus rigoureuses, il est souvent utile de multiplier l'expression par une expression équivalente à 1, comme par exemple sinx/sinx, cosx/cosx, tanx/tanx, etc.


    Plus tu te pratiqueras, et plus cela te semblera naturel! J'espère que cela t'a aidé! :)

Poser une question