Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a
16191295828811425191456143318806.jpg

Bonjour pour moi g)136 merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Katrina99999,


    Merci pour ta question!😊


    Le défi dans la résolution de cette équation est de respecter la priorité des opérations.


    On se rappelle qu'il faut débuter par les parenthèses ensuite les exposants après les multiplications et divisions (de gauche à droite) et finalement les additions et les soustractions (de gauche à droite). Un truc pour se rappeler de l'ordre est PEMDAS, chacune des lettres correspond à la première lettre de chaque équation dans le bon ordre.


    Pour ce qui est de ton expression, il faut débuter par ce qui a dans les parenthèses. Si tu commences par la première parenthèse à gauche, tu obtiens ceci :


    $$[2 \times (2)^{2}]\times[(5-3\times4^{0}) +(6+2\times3)]$$


    Ensuite on applique les exposants et on obtient ceci :


    $$[2 \times (4)]\times[(5-3\times1) +(6+2\times3)]$$


    Après, il faut appliquer les opérations dans les parenthèses en suivant la bonne priorité. L'équation devient alors ceci :


    $$[8]\times[(2) +(12)]$$


    Il suffit de faire les opérations de gauche à droite et le total donne 112.


    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site sur la priorité des opérations si tu as encore de la difficulté. Voici le lien :



    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin!😉


    Anthony B.

Poser une question