Secondaire 3 • 2a
je ne sais pas quoi faire. J'ai cherché comment faire pour trouver l'apothème sur le net on parle de tangante. on ne fait pas de tangante en sec 2
je ne sais pas quoi faire. J'ai cherché comment faire pour trouver l'apothème sur le net on parle de tangante. on ne fait pas de tangante en sec 2
bonjour Cheval,
Les apothèmes du triangle sont les segments en rouge sur la figure suivante (ils ont la même longueur):
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ChevalVirtuose
Merci de ta question
Dans cette question, on te demande la mesure de l'apothème d'une base !
La base ici se trouve à être un triangle
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux donc voir à quoi correspond la hauteur d'un triangle sur cette figure ci-haut (à l'apothème du polygone) ;)
Dans la formule de l'aire d'un triangle, nous avons
$$ A = (B*H) / 2 $$
Tu remarques donc, que la hauteur correspond à l'apothème ;)
Comme tu connais l'aire (attention, l'aire est de 104,94 hm^2 pour les 2 triangles, n'oublie pas de diviser par 2 pour avoir l'aire d'un seul triangle), tu pourras isoler pour trouver l'hauteur , qui correspond à l'apothème !
Voici une fiche Alloprof sur l'apothème qui pourrait t'aider !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!