Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir comment fait-on pour trouver le y d'une fonction affine si ma règle est y = 500x+ 10000 et que mon x vaut 12 (donc, 500(12) + 10000 )

Dans le problème, on veut savoir la valeur d'une voiture 12 ans après sa vente, il faut donc trouver le y car mon x vaut 12, mais ça doit faire des heures que j'essaie encore et encore de trouver mais je n'y arrives pas !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a


    Oui ça aurait plus de bon sens si y = -500x + 10000

    Alors après 12 ans y = -6000 + 10000 = 4000

  • Options
    2a

    C'est peut-être la règle qui est erronée car il est rare que la valeur d'une auto augmente avec les années.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Puisqu'on cherche y pour x=12, on a donc, comme tu l'as bien indiqué, l'équation :

    $$ y = 500(12)+ 10 000$$

    Pour trouver la valeur de y, il ne reste plus qu'à résoudre l'équation. En suivant la priorité des opérations, nous devons d'abord effectuer la multiplication de 500 par 12:

    $$ y = 6000+ 10 000$$

    Finalement, on effectue l'addition :

    $$ y = 16 000$$

    On a ainsi trouvé notre valeur de y pour x=12! Donc, 12 ans après sa vente, la voiture vaut 16 000$.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si ce n'est pas le cas :)

Poser une question