Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J’ai un laboratoire sur la cinématique à faire en physique et je ne comprend pas la relation entre les deux variables (masse et accélération) , voici le contexte :

Deux cyclistes descendent une pente de 20 degré (plan incliné) sans pédaler. Le cycliste 1 a une masse de X et le cycliste 2 a une masse de X + 50g. Lequel arrivera en premier au bas de la pente? En négligeant la résistance de l’aire quelle est la relation que nous pouvons établir entre la masse et l’accélération? Je ne comprend pas la relation ici puisque sur le site Allô pros il est dit que a = g . sinx mais cela ne met pas en scene l’influence de la masse :( Merci d’avance!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

Salut !

Tu dois sûrement faire référence à cette fiche :

En effet, s'il n'est question que d'accélération, il n'y a pas de relation avec la masse. Par contre, si on prend en compte les forces des deux cyclistes (le poids), tu obtiens la formule générale suivante.

$$ F=ma $$

Et avec la transformation :

$$ F=mg\sin\theta $$

Tu peux trouver comme une relation entre la masse et l'accélération, mais cela risque de démontrer que l'un n'influe pas l'autre puisque \(g\) l'accélération gravitationnelle est constante.

Tu arriveras à la même conclusion en utilisant les énergies potentielle et cinétique !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question