Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
D4329936-1171-43C5-9B38-0E3F04DB943F.jpeg

Bonjour,

j’ai le corrigé de cette question mais je ne comprends pas comment ils ont fait. Pouvez-vous m’expliquer svp?

Merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a April 2022 modifié

    Par géométrie, c'est aussi la moitié de la distance entre les points A et E.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Chrome Philosophe!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, il faut déterminer les coordonnées des points B et D, tous deux points milieu, pour déterminer la distance entre eux.

    Ainsi, comme nous savons que le point B est au milieu du segment AC, pour trouver sa coordonnée en x, il est possible de déterminer la composante horizontale du segment AC et d'additionner sa moitié à la coordonnée horizontale du point A! C'est le même principe pour la coordonnée en y. Voici un schéma représentant cette situation:

    image.png

    Le même principe s'applique pour déterminer les coordonnées du point D. Il s'agit par la suite d'utiliser la formule pour trouver la distance entre deux points pour calculer la longueur du segment BD.

    Pour réviser d'autres manières de déterminer le point milieu d'un segment, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question