Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’arrive pas à faire ces exercices aidez moi svp. Merci d’avance

User: "1F742A1A-0C64-44F8-80F3-E06106651ACF.jpeg"


User: "EFA6F77C-9D7F-429C-822D-7C71DA082BD9.jpeg"


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Voici les explications pour le numéro 63.

    Si l'écran est limité par le graphique présent, on peut comprendre pourquoi il serait difficile de localiser M. Le point dépasse le quadrillé.

    COURSE MER.png

    Pour calculer les coordonnées du point M, tu peux utiliser la méthode du triangle, du parallélogramme ou encore algébrique.

    Consulte la fiche ci-dessous pour savoir comment faire.

    Pour le numéro 67, il est important de maîtriser ses connaissances en graphiques, coordonnées et vecteurs. Je te suggère de dessiner chaque situation pour mieux comprendre.

    Par exemple, voici la situation qui illustre 1).

    AB GRAPH.png

    Si tu préfères trouver la réponse grâce à des calculs, tu peux trouver les composantes d'un vecteur grâce à la formule suivante.

    $$ \begin{align}\overrightarrow{AB}&=(\color{#EC0000}{\Delta x},\color{#3B87CD}{\Delta y})\\&=(\color{#EC0000}{x_{\small{B}}-x_{\small{A}}},\color{#3B87CD}{y_{\small{B}}-y_{\small{A}}})\\&=(\color{#EC0000}{a},\color{#3B87CD}{b})\end{align} $$

    Pour 2), tu dois savoir que représentent les composantes d'un vecteur.

    Pour 3), voici deux vecteurs qui ont les mêmes composantes. Est-ce vrai qu'ils sont confondus?

    vecteurs confondus.png

    Cela signifierait qu'ils ont exactement la même inclinaison et qui se chevauchent (se recouvrent) sur toute leur longueur.

    Pour 4), voici deux points qui ont les mêmes coordonnées. Est-ce vrai qu'ils sont confondus?

    points confondus.png

    Dessine 5) par toi-même!

    Bonne chance et reviens nous voir au besoin! Bon congé! 🐇

Poser une question