Secondaire 4 • 2a
Bonjour, j’ai un devoir à compléter mais j’ai de la difficulté à comprendre les démarches à faire le problème est:
Un acrobate de 66kg saute d’une hauteur de 2,75m sur une planche qui propulse une gymnaste de 51kg. Jusqu’à quelle hauteur va rebondir la gymnastique si le point d’appui se situe au milieu de la planche?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Cet exercice va te demander de mettre en pratiques les notions d'énergie potentielle et cinétique. Pour ce faire, je t'invite d'abord à visiter cette fiche sur le sujet :
L'énergie de l'acrobate au départ du saut est potentielle et se transforme complètement en énergie cinétique lorsqu'il atteint la planche. Tu peux déjà calculer cette énergie.
Si on assume que la perte d'énergie est négligeable, cette énergie est transférée à la gymnaste. Elle sera propulsée par une énergie sous sa forme cinétique et va atteindre un sommet où toute l'énergie ce sera transformée en énergie potentielle.
En bref, avec les transferts d'énergie, tu peux approximer que l'énergie potentielle de départ et la même que celle de la gymnaste à la fin.
$$ E_1=E_2 $$
$$ m_1gh_1=m_2gh_2 $$
Ici, tu n'as qu'un seul inconnu (\(h_2\)).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!