Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment calculer l'aire d'un secteur d'un cercle. Pouvez-vous m'aider svp?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour trouver l'aire d'un secteur, tu as besoin de connaître l'aire du cercle et l'angle au centre, OU l'aire du cercle, sa circonférence et l'arc de cercle. Puis, tu pourras utiliser la proportion suivante :

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les arcs des cercles et les secteurs des disques | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Nous, en classe on prends des notes de cours donc je peux très bien t’expliquer 🙃. Premièrement, tu dois savoir qu’un secteur de cercle, c’est une portion de disque délimitée par 2 rayons et c’est également partie de la surface du disque aussi comme une partie de l’aire du cercle. Donc, je vais faire la même exemple avec toi qu’il y a des mes notes de cours. Donc, ça dit, « trouve l’aire du secteur si: m de l’angle AOB=120 degrés et si le rayon du cercle est de 5cm. Donc, on sait que la formule de l’air du disque (ou l’aire du cercle) est pi r2 donc pi fois le rayon exposant 2. Puis, on va trouver l’aire du cercle car si on ne l’aurait pas calculer, on aurait juste 2 donnés sur 4, alors que pour faire un produit croisé, il faut 2/3données. Donc, avec l’aire du cercle, tu vas pouvoir trouvé la troisième donnée, mais pour l’instant tu as l’angle au centre qui est de 120 degrés (donc l’angle AOB), aire du cercle qui est de 360 degrés et tu as maintenant l’aire du disque à l’aide du calcul que tu ferais. Alors, pour t’éclaircir ça, la première photo envoyée t’aidera (du moins, je l’espère 😉)!

    image.jpg


    image.jpg


Poser une question