Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Comment ça marche des divisions ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    Les divisions, c'est comme devoir séparer un nombre d'objet également. Tu peux donc t'imaginer que quand tu fait des divisions, le premier chiffre est par exemple, le nombre de bonbons que tu as et que le chiffre après le signe de divisions est le nombre d'amis avec qui tu dois partager également tes bonbons. La réponse est donc le nombre de bonbons que chaque ami aura.

    Et quand tu fais une division, tu dois te demander combien de fois le chiffre après le signe de division rentre dans le premier chiffre.

    Par exemple : 10 divisé par 2 = ? Je dois donc me demander combien de fois est-ce que 2 rentre dans 10. Alors je compte le nombre de paires de deux chiffres qu'il peut y avoir dans 10. 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8, 9 et 10. Si je compte, ça fait cinq paires de deux chiffres. Alors 10 divisé par 2= 5

    J'espère t'avoir aidé!

    😁

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Saturne Jaune! :D

    Excellente question!

    La division, c'est un type d'opération tout comme l'addition et la soustraction.

    C'est de partarger/séparer quelque chose en plusieurs parties. Le signe de la division est ÷ et se dit « divisé par ». D'autres signes sont parfois aussi utilisés : « : », « / », etc.

    Si la multiplication, c'est

    3x2 = 3+3 = 2+2+2 =6

    Alors la division, c'est

    6÷2 = 3

    En effet, quand on demande combien donne 6 divisé par 2, on demande combien de fois peut-on soustraire le nombre 2 de 6 avant qu'on arrive à zéro.

    6-2-2-2=0

    Par conséquent, 6÷2 = 3

    J'espère que cela t'a initié(e) au monde merveilleux de la division! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour SaturneJaune1277,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, la division est l'action de séparer un numéro en plusieurs parts égales.

    Je t'invite aussi à utiliser le jeu de la fiche suivante :

    N'hésites pas à nous réécrire si tu as d'autres questions,

    Bon travail,

    AbeilleSage5226

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    Bonjour SaturneJaune1277,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    Tout d'abord, la division est une opération qui permet de partager une quantité en groupes égaux (pour ne pas faire de chicane) !

    Je te conseille ce jeu éducatif et amusant pour en apprendre davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/fin-lapin-3

    Tu peux également aller jeter un coup sur cette fiche d'Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-operations-sur-les-nombres-primaire-m1739

    J'espère que cela a répondu à ta question et n'hésite pas à nous réécrire au besoin :D

    Ne lâche pas!

    SaturneTenace1401

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    est bien... C pas exepmle: on a 4 balle . . . . mais on veut le DIVISER en 2 PARTIE

    ALORS EN FAIT;

    : :

    • CONTE COMBIEN DE BALLE IL Y A
    • LA IL Y A COMBIEN DE PAQUER




    _____ OUI T'AS RAISON ALORS 4 DIVISER PAR 2 = _____

Poser une question