Secondaire 4 • 2a
Je voulais savoir comment le diametre d'un solénoide va faire varier la force magnétique de celle-ci. Merci d'avance.
Je voulais savoir comment le diametre d'un solénoide va faire varier la force magnétique de celle-ci. Merci d'avance.
Bonjour MegalosaureKappa8937!
Bonne question!
Nous n'avons pas le contexte précis entourant la question mais je peux te dire ceci : si tu utilises le même fil pour refaire un solénoïde avec des boucles de plus grand diamètre, tu vas forcément faire moins de tours de fil. Sachant que l'intensité du champ magnétique créé par le solénoïde est dépendante du nombre de tours de fil, tu peux maintenant répondre à ta question.
Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/deuxieme-regle-de-la-main-droite-autour-d-un-so-s1178
Voilà. J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre.
Bonne journée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Si on regarde l’équation de l’intensité du champ magnétique, la longueur d’un solénoïde est en effet importante pour déterminer l’intensité du champ magnétique au centre. Plus précisément, l’intensité du champ magnétique est inversement proportionnelle à la longueur. De plus en plus le diamètre du fil sera petit, de plus en plus l’intensité sera grande, comme pour sa longueur
Si tu veux en savoir plus, j'ai le lien pour toi :
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!