Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour à tous j'aimerais savoir comment calculer l'aire des solides et comprendre à quoi sert la relation d'Euler.

Je vous remercie pour toutes l'aider que vous nous apportez tous les jours.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, ça nous fait un grand plaisir de vous aider, nous sommes heureux de voir que cela porte fruit :)

    Chaque type de solide possède sa formule d'aire. Tu dois donc d'abord identifier le solide, puis calculer l'aire selon la bonne formule! Tu trouveras un résumé des formules dans la fiche suivante : L'aire et le volume des solides | Secondaire | Alloprof


    De plus, la relation d'Euler permet de relier le nombre d'arêtes, de faces et de sommets d'un polyèdre. Voici une fiche sur cette notion : La relation d'Euler | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    La relation d'Euler permet de mettre en relation le nombre d'arêtes, de faces et de sommets d'un polyèdre. La voici :

    image.png

    Pour plus d'explications, tu peux consulter cette fiche.

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut! Premièrement, il y a plusieurs façons à calculer des solides. D’abord, il faudrait trouver l’aire latérale. L’air latérale d’un prisme est la somme des aires de toutes les faces (sauf les bases). Formule pour trouver l’aire latérale: AL= périmètre de la base x hauteur (Pb x h)

    Ensuite, il faudrait trouver l’aire totale de ce prisme. L’aire totale d’un prisme est la somme des aires de toutes ses faces (incluant les bases). Formule pour trouver l’aire totale: AT= Aire latérale + 2 x aire d’une base = AL + 2 x Ab (Pb x h + 2 x Ab). Ainsi tu peux trouver l’aire du prisme. Attention! L’aire d’une base dépend de sa forme. Par exemple: Prisme à base rectangulaire, pour trouver l’aire tu fais b x h

    J’espère que tu as compris cette notion! Je vais laisser une autre personne à repondre à ta 2e question. :)

Poser une question