Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

C'est quoi déjà la priorité des opérations?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    La priorité des opérations est l'ordre dans laquelle on doit calculer des opérations mathématiques lorsqu'il y en a plusieurs dans une seule phrase mathématique.

    Voici le truc mnémotechnique pour s'en souvenir :

    PEDMAS :

    1) Parenthèses

    2) Exposants

    3) Divisions et multiplications

    4) Additions et soustractions

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, merci pour ta question!

    La priorité des opérations est l'ordre dans laquelle on doit calculer des opérations mathématiques lorsqu'il y en a plusieurs dans une seule phrase mathématique.

    Voici le truc mnémotechnique pour s'en souvenir :

    PEDMAS :

    1) Parenthèses

    2) Exposants

    3) Divisions et multiplications

    4) Additions et soustractions

    Tu regardes donc les opérations que tu dois faire et, en partant de la gauche, tu regardes dans l'ordre s'il y a des opérations à faire.

    Voici un exemple :

    2 + (3 + 1) x 5 = ?

    Si je dois résoudre cette phrase mathématique, je dois commencer par regarder s'il y a des parenthèses. Je commence de la gauche, puis je vais jusqu'à la fin des opérations. Il y a une parenthèse (3 + 1), je la calcule et je la replace dans la phrase.

    2 + (4) x 5 = ?

    Ensuite, je dois regarder s'il y a des exposants : il n'y en a pas. Je passe donc à l'observation des divisions et des multiplications : il y a la multiplication 4 x 5. Je calcule donc cette opération, puis je mets le résultat dans la phrase mathématique.

    2 + 20 = ?

    Ensuite, il ne me reste plus qu'à regarder les soustractions et les additions.

    2 + 20 = 22

    Voici une fiche qui t'aidera :

    Bonne journée,

    Audrey

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    L’ordre des priorités d’opérations c’est Parenthèses, exposants, multiplication/division, addition/soustraction

    ex: 1 x (3+5) = 8

Poser une question