La priorité des opérations est l'ordre dans laquelle on doit calculer des opérations mathématiques lorsqu'il y en a plusieurs dans une seule phrase mathématique.
Voici le truc mnémotechnique pour s'en souvenir :
PEDMAS :
1) Parenthèses
2) Exposants
3) Divisions et multiplications
4) Additions et soustractions
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
La priorité des opérations est l'ordre dans laquelle on doit calculer des opérations mathématiques lorsqu'il y en a plusieurs dans une seule phrase mathématique.
PEDMAS :
1) Parenthèses
2) Exposants
Tu regardes donc les opérations que tu dois faire et, en partant de la gauche, tu regardes dans l'ordre s'il y a des opérations à faire.
Voici un exemple :
2 + (3 + 1) x 5 = ?
Si je dois résoudre cette phrase mathématique, je dois commencer par regarder s'il y a des parenthèses. Je commence de la gauche, puis je vais jusqu'à la fin des opérations. Il y a une parenthèse (3 + 1), je la calcule et je la replace dans la phrase.
2 + (4) x 5 = ?
Ensuite, je dois regarder s'il y a des exposants : il n'y en a pas. Je passe donc à l'observation des divisions et des multiplications : il y a la multiplication 4 x 5. Je calcule donc cette opération, puis je mets le résultat dans la phrase mathématique.
2 + 20 = ?
Ensuite, il ne me reste plus qu'à regarder les soustractions et les additions.
Ceci est un code d'intégration. Il peut être supprimé en utilisant la touche Supprimer (Suppr) du clavier ou la touche retour. Pour voir l'élément en entier, activez la prévisualisation.
PEDMAS :
1) Parenthèses
2) Exposants
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, merci pour ta question!
PEDMAS :
1) Parenthèses
2) Exposants
Tu regardes donc les opérations que tu dois faire et, en partant de la gauche, tu regardes dans l'ordre s'il y a des opérations à faire.
Voici un exemple :
2 + (3 + 1) x 5 = ?
Si je dois résoudre cette phrase mathématique, je dois commencer par regarder s'il y a des parenthèses. Je commence de la gauche, puis je vais jusqu'à la fin des opérations. Il y a une parenthèse (3 + 1), je la calcule et je la replace dans la phrase.
2 + (4) x 5 = ?
Ensuite, je dois regarder s'il y a des exposants : il n'y en a pas. Je passe donc à l'observation des divisions et des multiplications : il y a la multiplication 4 x 5. Je calcule donc cette opération, puis je mets le résultat dans la phrase mathématique.
2 + 20 = ?
Ensuite, il ne me reste plus qu'à regarder les soustractions et les additions.
2 + 20 = 22
Voici une fiche qui t'aidera :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-primaire-m1631Bonne journée,
Audrey
L’ordre des priorités d’opérations c’est Parenthèses, exposants, multiplication/division, addition/soustraction
ex: 1 x (3+5) = 8
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!