Secondaire 5 • 2a
Bonjour je n'arrive pas à répondre à cette question, atuellement on parle des ombres et sténopé dans mon chapitre.
"quelle est l'élévation de Soleil si l'ombre d'un obstacle de 1,2m mesure 2,5m ?"
Salut !
Ce que tu cherches est sûrement l'angle d'élévation ! Pour ce faire, tu dois utiliser la stœchiométrie :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'élévation correspond à l'angle au sommet de l'ombre !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SourisBeta6273,
En fait, l'élévation devrait correspondre à l'angle du Soleil par rapport à l'horizon. De cette façon, il est possible de s'illustrer la situation comme suit:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En connaissant la longueur de l'ombre ainsi que la hauteur de l'obstacle, il est possible, à l'aide de l'équation trigonométrique tan(téta) = côté opposé/ côté adjacent, de trouver l'angle d'élévation.
J'espère que cette réponse a pu t'aider!
Voici une fiche qui traite de l'angle d'élévation: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-angles-de-depression-et-d-elevation-m1282
PandaPacifique4013
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!