Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour

J'ai un examen de mathématiques la semaine prochaine et j'ai des questions

Ma calculatrice n'a pas d'outil pour faire des fractions et je suis obligé d'utiliser la division et mes résultats sont toujours en nombres à virgule, mais les réponses à choisir dans l'examen sont écris en fractions

y a t-il une façon de trouver l'équivalent d'un chiffre décimal en fraction à partir du chiffre décimal?

Merci

doh.JPG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    Salut Or Solidaire! :D

    Merci pour ta question

    Oui. Les chiffres décimales peuvent s'écrire en fraction. Par exemple:

    0,25 = 25/100 = 1/4

    Pourquoi est-ce que 0,25 correspond à 25/100? parce qu'il faut 100 centièmes pour obtenir une unité.

    Voici deux fiches, une pour plus d'information et l'autre pour les nombres périodiques:

    De la fraction au nombre décimal et l'inverse | Alloprof

    De la fraction au nombre périodique et l'inverse | Secondaire | Alloprof

    J'espère que ma répons t'a aidé.e. Si tu as d'autres questions, sache que tu est toujours le/la bienvenu.e de la zone d'entraide! :)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Voici une façon, par exemple j'ai 0,46 bien ça va donner 46/100 ou j'ai 0,04 ça va donner 4/100.

  • Options
    2a


    Essaie plutôt de simplifier tes résultats tout en gardant les fractions ça évite des erreurs de calculs ou d'arrondissement.


    Ou alors évalue chaque réponse possible (effectue la fraction avec ta calculatrice) et compare avec ton résultat mais c'est plus long...

Poser une question