Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, j'ai un problème de mathématique avec des fractions et je ne comprend pas pourquoi il faut utiliser la multiplication pour arriver à la reponse. Le problème est le suivant : ( Dans un groupe de sportif, 2/3 sont des filles et 1/5 d'entre elle portent des lunettes. Quel franction du groupe est représenté par des filles portant des lunettes? ) la réponse et la demarche est la suivante: 1/5 x 2/3 = 2/15.

Pour ma part je n'aurais pas utilisé la multiplication mais la soustraction ? Par exemple 2/3 - 1/5

Merci de me donner plus de détail.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a


    image.png
    image.png


  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour TomateTurbo2448

    Je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je peux.

    II faut utiliser la multiplication. Il faut savoir combien de filles portent des lunettes, donc le 1/5 par rapport au 2/3 de filles. Si tu faisais une soustraction, tu n'obtiendrais pas la bonne réponse.

    J'espère que cela t'aidera à comprendre un peu plus.

    Bonne chance,

    OrnithorynqueCalme6567

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tomate Turbo!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Lorsque nous utilisons l'appellation fraction de fraction, cela sous-entend que l'on doit multiplier les deux fractions. De plus, dans cette situation ce sont 1/5 des filles qui portent des lunettes et non 1/5 des membres du groupe.

    Pour réviser la multiplication de fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question