Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Allo j'ai besoin d'aide en chimie.

Mon laboratoire est sur les antiacides, et une des questions qui figure dans mon labo est la suivante: L'état de la base influe-t-il sur la chaleur molaire de la réaction?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonsoir BetaFish8933!

    Nous avons échangé tout-à-l'heure au téléphone et j'ai pu obtenir une réponse à ta question. Tu as bien fait de poser ta question dans la zone d'entraide.

    Dans la fiche d'AlloProf qui parle du sujet de la chaleur molaire de neutralisation: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-chaleur-molaire-et-la-chaleur-massique-de-reac-c1024

    Il est aussi question tout juste avant ce sujet de la chaleur molaire de dissolution. La différence avec une base à l'état aqueux et à l'étal solide réside là.

    Une base à l'état aqueux est déjà dissoute dans l'eau. Lors de la neutralisation, la chaleur dégagée ne provient que de la neutralisation.

    Or si la base doit se dissoudre dans la solution acide avant d'entreprendre la réaction de neutralisation, la chaleur dégagée par la dissolution va s'ajouter à cette dernière. C'est ce qui explique la différence des chaleurs molaires que vous avez déterminées.

    Tu pourras te référer aussi dons ton cahier Option Science à la page 208 où il est question de la chaleur molaire de dissolution. Voilà, je crois que le mystère est résolu! :-)

    Merci d'avoir fait appel à nos services et n'hésite pas à communiquer à nouveau avec nous pour d'autres questions!

    ThonLucide8631

Poser une question