Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide.

Il y a 10 jours j'ai demandé de laide sur le premier problème et j'ai beau réessayer avec les explications, je ne comprend pas.

J'avais un peu honte de redemandé, mais j'ai pas le choix 😅

Il y a également celui la sur lequel je bloque . Mon plus gros probleme en fait c'est de trouvé l'équation x et y. Comme mon prof me dit je n'ai pas de logique mathématique 😅

Quelqu'un pourrait svp m'aider?

IMG_20220410_235521.jpg
IMG_20220410_235528.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 5 • 2a

    allo c'est la maman qui te réponds :)

    Ton nombre total de cabines = cabines intérieures + extérieures.

    Si 11/28 des cabines sont intérieures:

    11 /28 x 336 = 132 cabines intérieures

    Donc 336 cabines totales - 132 cabines intérieures = 204 cabines extérieures


    204 cabines extérieures = cabines balcon (x) + cabine sans balcon (y)

    donc 204 = x + y

    on sait que les cabines avec balcon (x) = 2/15 cabines SANS balcon (y)

    donc x = 2/15 y


    Si tu remplaces dans ton équation 204 = x + y la valeur x, tu auras:

    204 = 2/15 y + 15/15 y (y = 100% donc 15/15)

    204 = 17/15 y

    je ramène mon 15 du côté de 204 donc on multiplie 204 x 15 = 3060 = 17 y

    pour isoler ton y tu ramènes 17 de l'autre côté donc ça devient une division y = 3060/17 = 180


    Tu as donc 180 cabines extérieures sans balcon

    x (cabine balcon) = 2/15 y (sans balcon)

    x = 2/15 x 180 = 24 cabines ext balcon


    Pour te vérifier:

    24 cabine ext avec balcon + 180 cabine ext sans balcon = 204 cabines ext.


    Lâches pas! Dis-toi que les x c'est des pommes et les y des oranges. 2x + 3 y + 4y - x c'est comme dire:

    2 pommes + 3 oranges + 4 oranges - 1 pomme=

    1 pomme + 7 oranges.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Merle Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, nous savons d'abord que le nombre total d'élèves à l'école est de 1 090 élèves. Ce nombre est la somme du nombre total de filles et du nombre total de garçons. Comme ces variables sont des inconnues, on peut déterminer que:

    $$ x: nombre\ total\ de\ filles $$

    $$ y: nombre\ total\ de\ garçons $$

    Dans ce cas, comme nous savons que 1 090 est la somme de toutes les filles et de tous les garçons, nous savons que \( 1 090 = x + y \).

    Ensuite, on nous dit qu'en sortie, on trouve un groupe de 574 élèves. Dans la sortie, on nous dit aussi que 50% du nombre total de filles (x) et 55% du nombre total de garçons(y) sont présents.

    Dans ce cas, nous savons que 574 correspond à la somme de 50% du nombre total de filles (donc 50% de x) et de 55% du nombre total de garçons ( donc 55% de y). Tu peux donc créer une équation à partir de ces indices!

    Il restera finalement à résoudre le système d'équations!

    Pour réviser la résolution à suivre, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Hello MerleLibre9942!

    Question n°9

    574 élèves seulement partent au musée. 50% sont des filles de cette école. Pour calculer ce problème, voici une opération qui est, selon moi, la plus facile!

    Transforme 50% en nombre décimal, donc 50 ÷ 100, ce qui donne 0,5. Ensuite, multiplie 574 par 0,5, donc 574 × 0,5, ce qui donne 287.

    Tu fais la même chose pour calculer le nombre de garçons de cette école et tu as la bonne réponse!

    Désolée, je n'ai pas assez de temps pour faire la question n°11, mais j'espère que tu trouveras quelqu'un d'autre pour t'aider!!

    Je file à l'école ヾ(^▽^)))

Poser une question