Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allo, je faisait les exercises sur les liasions ioniques et covalentes mais je ne comprenait pas comment determiner la formule chimique. Par exemple, Mg et N devenait Mg3N2. Es ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pragmatic Lithium!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour déterminer la formule chimique d'une molécule, on peut regarder les électrons de valence des atomes impliqués. Dans ce cas, le magnésium comporte deux électrons de valence qui sont disponibles pour faire des liaisons. L'azote comprend cinq électrons de valence, dont 3 qui sont disponibles pour faire des liaisons.

    Ainsi, tu peux t'assurer d'avoir le même nombre d'électrons de valence disponibles à faire des liaisons pour le magnésium et l'azote en changeant le nombre de ces atomes!

    Dans ce cas, en ayant 3 atomes de magnésium, nous nous trouvons avec 6 électrons de valence, et en ayant 2 atomes d'azote, nous avons aussi 6 électrons de valence disponibles pour les liaisons.

    Pour réviser la notation de Lewis et la formation de molécules, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question