Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour ,pour le c) , le corrigé dit que c’est un triangle scalène et rectangle . Mais quand j’essaie de trouver la valeur des pentes , je trouve 3 et 3/0 mais 3/0 c’est impossible !? Je ne comprend pas comment faire pour savoir si c’est un triangle rectangle

3E7CD11F-D665-40FE-8944-75E7431B59D3.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Je te conseille de placer des points dans un graphique, comme ceci :

    image.png

    On peut ainsi assez facilement repérer le triangle rectangle scalène formé par ces points.

    Si on cherche la pente de la droite reliant le point rouge et le point bleu, on obtiendra une pente de 0, puisque la droite est complètement horizontale.

    Si on trace une droite reliant le point vert et le point bleu, on obtiendra une droite parfaitement verticale. Ce n'est donc pas une fonction affine (ce n'est pas une fonction tout court en fait), voilà pourquoi on ne peut pas trouver de pente.


    Ainsi, pour déterminer qu'il s'agit d'un triangle rectangle, il faut simplement regarder les coordonnées des points. Les points B et C ont la même abscisse, on conclut donc qu'il forme une droite verticale. Les points A et B ont la même ordonnée, ils forment donc une droite horizontale. Puisque lla droite AB est horizontale, et BC est verticale, on a donc un triangle rectangle!


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question