Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour! Est-ce que je peux savoir comment on enlève la taxe de 15% du nombre 124,20$

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    On sait qu'en ajoutant les taxes de 15% à un certain nombre, on obtient 124,20$. Donc, en calculant le 115% d'un nombre, on obtient 124,20$ :

    $$ 1,15 \times montant = 124,20$ $$

    On peut donc trouver le montant en divisant 124,20 par 1,15 :

    $$ \frac{124,20}{1,15}=montant $$

    $$ montant = 108 $ $$

    Le prix avant taxes est donc de 108$.


    Une autre façon de voir la situation serait d'additionner au montant initial 15% de ce même montant (montant + taxes). Cette addition donnera le montant après taxes :

    $$ montant + 0,15montant = 124,20$ $$

    $$ x + 0,15 x = 124,2 $$

    $$ 1,15 x = 124,2 $$

    $$ \frac{1,15 x}{1,15} = \frac{124,2}{1,15} $$

    $$ x = 108$ $$


    Voilà! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    2a

    bonjour ALLOPROF,

    Selon l'énoncé, on cherche le montant sans taxes tel que si on lui ajoute 15%, on obtient 124,20$.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    il faut que tu utilise ce que j'appelle le ''rack à fraction'', c'est-a-dire deux barres de fractions vide avec un symbole = entre les deux.

    le rack a fraction est en fait deux fractions équivalentes représentant des portions différentes a chaque nombre que tu place. Dans ton cas, il y aura des sections de pourcentages, d'argent, de prix régulier (le prix sans les taxes, représenté par P.R. dans mon dessin ci-dessous) et de prix avec taxes (qui représnte 115% de ton prix régulier). Chaque nombre cote à cote du rack à fraction est équivalent.

    tu commence par placer les nombres que tu peux sur ton rack. Vu que 115% représente à ton prix régulier (100%) + tes taxes (15%), tu le place dans la section % et prix régulier + taxes. Le 124.20 $ est en fait ce 115 %, tu peux donc le placer a coté. Ce que tu cherche ensuite est le prix régulier en $, ce qui équivaut à 100% du prix régulier donc tu peux placer un 100 dans la section % et prix régulier.

    canvas (1).png

    maintenent, il ne te reste qu'a faire ton produit croisé, c'est-a-dire 100 X 124.20 divisé par 115. Ce calcul te donnera ton prix sans taxes.

    j'espere que mes explications t'ont mieux aidés a comprendre comment enlever des taxes.

    si tu a d'autres questions, n'hésite pas :D

    CitrouilleHonorable5377

  • Options
    2a

    bonjour Panda!

    Si je comprends bien ta question alors le 124,20$ est le montant après taxe de 15%.

    Tu cherches le montant avant taxes, le 100%, et 124,20$ correspond à 115%.

    Tu résous cette proportion (règle de trois):

    \[\frac{124.20\$}{115\%}=\frac{?}{100\%}\]

Poser une question