Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’ai de la misère avec le f

C03095CA-D25F-4BB8-885A-19C9933EC32B.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

f(x) = -x + 3

ou encore y = -x + 3

pour tracer la droite il te faut donner des valeurs à x et déterminer que vaut le y correspondant.

On essaie (parce qu'on ne veut pas travailler inutilement) de prendre des valeurs faciles à calculer:

quand x = 0 y = 0+3 = 3 donc la droite passe par (0, 3)

quand y = 0

0 = -x + 3 en ajoutant -3 de part et d'autre de l'égalité pour qu'elle reste vraie on obtient

0 - 3 = -x + 3 - 3

-3 = -x et en multipliant par -1 de part et d'autre on obtient

x = 3 donc (3, 0) est un autre point de la droite y = -x + 3

et tu peux la tracer.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Je ne vois pas le numéro f), donc je vais assumer que tu voulais dire le numéro c), sinon réécris-nous avec la photo du bon numéro ;)

Grâce à la règle, on sait que l'ordonnée à l'origine est 3. Tu l'as bien placé. Ensuite, on sait aussi que la pente est de -1. La droite doit donc être décroissante, puisque la pente est négative, comme tu l'as fait. Puisque la pente est de -1, on doit donc reculer de 1 valeur en y pour chaque valeur en x. Ainsi, à x=0, on est à y=3, à x=1, on devra être à y=3-1=2, à x=2, on doit être à y=2-1=1, ainsi de suite. On aurait donc ceci (la droite est parfaitement diagonale, elle passe par les coins des carrés de graduations):

image.png

Au lieu d'y aller par logique de cette façon, tu pourrais aussi calculer un point de la fonction, puis relier ce point à l'ordonnée à l'origine. Par exemple, on pourrait décider de calculer l'abscisse à l'origine :

$$ 0 =-x+3$$

$$ -3=-x$$

$$ x=3$$

On a donc trouvé qu'à y=0, x=3.

On peut aussi calculer la coordonnée en y d'une valeur de x aléatoire. Prenons x=5 et cherchons la valeur en y :

$$ f(x) = -5+3 = -2$$

On a donc trouvé le point (5,-2). On peut le placer sur le graphique et le relier à l'ordonnée à l'origine pour tracer la droite.

Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-representation-graphique-d-une-droite-m1471

Je t'ai présenté quelques façons d'arriver au résultat recherché, à toi de choisir celle qui te convient le plus! :)

Poser une question