Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

J'avais plusieurs doutes sur la notion des figures semblables en géométrie.

Pourquoi dit-on que tous les cercles sont des figures semblables ? Est-ce que dans ce cas, les côtés homologues des cercles sont des rayons ou bien la circonférence ? Quels sont donc les angles isométriques ?


J'ai déjà consulté la fiche alloprof sur les figures semblables, mais les informations sur le cercle dans ce contexte n'en est aucunement précisé.


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AraEnthousiaste1431,

    Merci pour ta question!

    Tous les cercles sont semblables, car il existe une seule forme possible de cercle. La seule chose qui varie entre les différents cercles est la mesure de rayon/leur circonférence, c'est-à-dire leur dimension. Bref, ils ont tous la même forme, seulement leur rayon et leur circonférence varient.

    Le côté homologue dans ce cas est le rayon, mais si tu as la circonférence, tu peux toujours retrouver le rayon en utilisant la formule de la circonférence!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question