Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Je ne sais pas les fractions équivalentes. Vous pouvez me l'expliquer s'il vous plait?

Merci d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (7)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    ^c'est une fraction qui ,quand on la dessine avec le meme tout sa donne la meme représentation

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Perle Sarcelle,

    Tu as reçu plusieurs bonnes explications ! :)

    Pour les compléter, je te conseille la fiche d'info sur les fractions équivalentes pour ton niveau scolaire (primaire) :

    Bonne journée ! :D

    Noémie

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Une demi représente la moitié ce qui veux dire que toute les fractions qui eux aussi montre une moitié son équivalentes à une demi tout comme 2/4 deux est la moitié de quatre donc il représente une demi

    1/3 pourrait être représenté par 2/6 ou 3/9 un tiers c’est tout simplement un chiffre diviser par 3 et le résultat et son tiers

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Les fractions équivalentes sont des fractions qui valent la même chose.

    4/2=2

    2/1=2

    56/28=2

    Si tu veux en créer à partir d'une fraction, tu dois multiplier le numérateur et le dénominateur par le même chiffre.

    1/4

    1×3=3

    4×3=12

    1/4=3/12

  • Options
    2a

    Bonjour,

    Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre, autrement dit qui sont égales. Ex: 2/3 est équivalent à 4/6 , car quand tu divise le numérateur et le dénominateur de 4/6 par 2 ça donne 2/3.

    Je t’invite à visiter cette page d’alloprof. Les explications sont très claires et il y a même des vidéos pour mieux comprendre.


    J’espère t’avoir aidé!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour !

    Pour commencer, nous allons prendre une fraction. Exemple : 2/5

    Si je veux trouver une fraction équivalente, je dois multiplier ou diviser le numérateur et le dénominateur par le même chiffre.

    Dans l'exemple, le numérateur est 2 et le dénominateur est 5. Pour trouver une fraction équivalente, je vais multiplier les deux chiffres par 2.

    2 x 2 = 4 et 2 x 5 = 10, ce qui donne 4/10

    2/5 et 4/10 sont des fractions équivalentes

    Est-ce que 20/50 et 2/5 sont équivalentes ? Pour le savoir, il faut réduire la fraction 20/50. Une fraction réduite est une fraction qui ne peut plus être divisée. (Ex: 1/3, 1/2, 2/3)

    Si je veux réduire 20/50, je dois diviser le numérateur et le dénominateur par le même chiffre. Dans cet exemple, nous pouvons utiliser le 10.

    20 divisé par 10 donne 2 et 50 divisé par 10 donne 5, ce qui donne 2/5. 20/50 et 2/5 sont des fractions équivalentes !

    J'espère t'avoir aidé.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre, la même proportion. voici un lien alloprof que tu peux consulter sur les fractions équivalentes.

    Sinon, pour savoir si deux fractions sont équivalentes, tu peux multiplier les nombres en diagonale des deux fractions. Si tes deux résultats sont éqivalents, les fractions sont équivalentes.

    exemple 2/5 et 6/15. Tu multiplie 2 avec 15 (ce qui donne 30) et 6 avec 5 (ce qui donne aussi 30). Vu que tes deux résultats sont pareils, les fractions sont équivalentes.

    canvas.png

    j'espere que mes expliquation t'on aidé a mieux comprendre les fractions équivalentes.

    CitrouilleHonorable5377

Poser une question