Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je suis en formation pour etre courtier et j'ai vraiment besoin d'un faire un retour en math, j'ai besoin de bien comprendre la règle de 3 SVP ou produit croisés.

Merci a l'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a


    Salut!


    La règle de trois permet de calculer un inconnu dans une équation à partir de trois nombres connus. 

    La règle consiste à multiplier le numérateur de la première fraction par le dénominateur de la seconde fraction (on multiplie les nombres en diagonale), puis on doit diviser par le troisième nombre que l’on n’a pas encore utilisé (soit un dénominateur ou un numérateur).


    Voici un exemple :

    238509A9-CB57-4954-9169-481CBC524C6D.jpeg

    On commence par multiplier deux nombres en diagonale, ici 19 et 100. Puis, on divise par le nombre restant, soit 34. 


    Si tu as d’autres questions, on est là! :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a April 2022 modifié

    Bonjour @OursTurquoise1650, voici un example de la Régle de trois :


    Dans la classe de OursTurquoise1650, il y a 34 élève dont 19 filles, quelle est le pourcentage de filles dans la classe de OursTurquoise1650 ?


    Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser le principe des proportions. C'est a dire :


    19 ?

    ---- x ---- 19 x 100

    34 100 ---------------- = 55,88

    34


    Dans la classe de OursTurquoise1650, il y a donc 55.88% de filles. Grace à la Règle de Trois il te suffit d’indiquer tes 3 valeurs et tu obtiendrez directement la valeur de ton inconnue.

    -LithiumUpsilon7249

    Élève de 5e année

Poser une question