Secondaire 5 • 2a
Concernant les forces , si mon objet avait une masse de 500kg, mon Fg serait-il de 4905 N ( 500kg•9,81) ? Et pour mes autre composant ,dont le Fgy, le seul moyen est-il d’utiliser la méthode de trigonométrie ? ou il y a une autre façon de le trouver avec les formule comme fg = m•g , si oui, pourquoi on utilise la formule fg=m•g pour trouver la Fg et non la méthode trigonométrique ( sin et cos )
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut ScorpionOptimiste4852,
Merci pour ta question, je vais essayer de t'éclairer un peu.
En effet, si \(F_g\) représente le poids de l'objet, celui-ci serait de 4905N. Ceci découle de la 2e loi de Newton soit,
\(F=ma\)
Ici, la masse est bien 500kg et l'accélération correspond à l'accélération gravitationnelle (9.81m/s^2).
Pour \(F_gy\), ceci représente la composante en y du vecteur \(F_g\), c'est pour ça qu'on utilise la trigonométrie pour le trouver. Il n'y a pas de formule universelle (à moins que tu définisses des conventions d'angles mais c'est plus simple de comprendre ce que tu fais avec la trigo) parce que ce n'est qu'une partie du vecteur complet que tu as trouvé avec la deuxième loi de Newton.
Remarque que dans ce cas, la force en y est perpendiculaire à la pente, car on a tourné notre référentiel XY afin que l'axe des x soit parallèle à la pente et y normal à celle-ci.
Je t'invite à consulter cette page https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089 et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
PythonJaune
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!