Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour mon nom est Olivier et je suis en secondaire 4. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec la notion de factorisation en math, j’ai beaucoup de misère en algèbre et j’aimerais m’améliorer. Est-ce que quelqu’un saurait comment m’aider? Des trucs, des conseils?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    La facto en trois étapes simples!

    1- Est-ce que tu peux faire une simple mise en évidence?

    2- Regarde ton nombre de termes:

    -deux termes = Différence de Carré (DC). (a-b)(a+b) = a²-b²

    -Quatre termes = Double mise en évidence

    -Trois termes = *Trinôme carré parfait (TCP)

    *T₁ (sommes -produit)

    *T₂

    3- Factorise le plus possible!


    Voila! J’espère que j’ai pu t’aider :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Olivier,

    Merci pour ta question, quoique elle soit complexe et je ne puisse te donner de formule magique, voici quelques truc qui m'ont aidé au secondaire, moi aussi j'avais beaucoup de misère en algèbre!

    Tout d'abord, ne t'inquiéte pas, c'est normal de ne pas être à l'aise avec l'algèbre à ton niveau. C'est un domaine qui est pas mal plus abstrait que ce que tu as appris jusqu'à maintenant en maths donc ça peut prendre du temps avant d'être à l'aise.

    Pour l'algèbre (et les maths en général d'ailleurs), le truc est vraiment de

    1) S'assurer de comprendre le plus possible ce qu'on fait - ceci t'empêche de juste mémoriser des formules, ce qui te limite dans ton habileté à résoudre des problèmes complexes qui testent vraiment ta compréhension

    2) Faire plein d’exercices - je vais pas te mentir, ceci est pour que tu te plantes!!! Quand tu restes bloqué sur un exercice, tu mets en doute ta compréhension et ça te permet d'en apprendre plus et être encore plus efficace après.


    Ces deux points s'appliquent aussi dans le cas de la factorisation, je te recommande de regarder des vidéos sur le sujet comme https://www.youtube.com/watch?v=jaDTgIXB7zc

    En algèbre et en factorisation, assure toi aussi de toujours respecter les lois des exposants et autres notions arithmétiques de base, x n'est pas différent d'une constante, c'est juste que sa valeur est inconnue.

    Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Bonne chance dans tes apprentissages!

    PythonJaune

Poser une question