Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Problème de mathématiques à résoudre: Julie termine sa formation en physiothérapie et est à la recherche d un emploi. dans une clinique, le salaire est de 275 $ par semaine plus 5$ par patient, Dans un autre, le salaire est de 155 $ par semaine plus 7$ par patient traité. Je dois représenter cette situation par un système d'équation. Pouvez-vous m'aider ? Je suis vraiment perdu.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Il faut tout d'abord sortir les informations clés qui te sont données sur les revenus gagnés par Julie selon la clinique

Clinique 1 : 275$/semaine + 5$/patient traité

Clinique 2: 155$/semaine + 7$/patient traité

Si y = revenu gagné en une semaine et

x = le nombre de patients traités en une semaine

alors pour la Clinique 1: y = 275 + 5x

et pour la Clinique 2: y = 155 + 7x

Pour savoir quelle clinique offrirait à Julie le meilleur salaire il faut avoir une idée du nombre de patients qu'elle peut traiter en une semaine.

Si la Clinique 1 donne un meilleur revenu quand le nombre de patients traités est faible, la Clinique 2 peut donner un meilleur salaire si le nombre de patients traités est élevé. L'intersection des deux droites te donnera la valeur de x, c'est-à-dire le nombre de patients traités, correspondant à des revenus égaux dans les deux cliniques.

Trace les droites pour mieux comprendre.

Poser une question