Secondaire 3 • 2a
J’ai perdu 9 points dans mon examen à cause de se numéro. J’aimerais savoir les erreurs que j’ai fait svp. Pour éviter de les refaire dans le futur.
J’ai perdu 9 points dans mon examen à cause de se numéro. J’aimerais savoir les erreurs que j’ai fait svp. Pour éviter de les refaire dans le futur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu n'as pas mis en évidence le plus grand facteur commun, puisqu'il aurait fallu inclure le signe -. Ce que tu as fait n'est pas faux, mais lorsqu'on fait une mise en évidence simple et qu'on a un signe négatif sur chaque terme, alors il faut le factoriser! Par exemple, si on veut factoriser l'expression -3x² - 4x, le plus grand facteur commun serait -x, et non juste x! L'expression factorisée serait alors : -x(3x + 4). Donc n'oublie pas, si tous les termes sont négatifs, alors il faut inclure le signe négatif lorsqu'on factorise!
Ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le plus grand facteur commun serait 3m^4p²q², et non 3m³pq!
Tu dois toujours garder l'exposant le plus petit.
La variable m est affectée d'un exposant 6 dans le premier terme, et d'un exposant 4 dans le second terme. On garde donc m^4.
La variable p est affectée d'un exposant 2 dans le premier terme, et d'un exposant 5 dans le second terme. On garde donc p².
La variable q est affectée d'un exposant 3 dans le premier terme, et d'un exposant 2 dans le second terme. On garde donc q².
On aura alors : m^4p²q² comme variables dans notre plus grand facteur commun.
L'expression factorisée sera alors :
$$ 3m^4p^2q^2(m^2q+10p^3)$$
N'oublie pas, à l'intérieur des parenthèses, on n'est plus censé avoir de facteur commun, sinon, ça veut dire que l'on n’a pas factorisé au maximum!
Ici :
Un peu comme le numéro précédent, tu n'as pas pris le plus grand facteur commun, il aurait fallu prendre 5yz². De la façon dont tu l'as fait, on peut constater qu'il nous reste encore la variable z dans chaque terme à l'intérieur de la parenthèse. Ce n'est donc pas factorisé au maximum.
Ici :
Encore une fois, il fallait mettre en évidence 3x² et non juste 3x.
Même chose ici:
On doit prendre 7x²y
Voici une fiche sur la mise en évidence simple qui pourrait t'être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384
J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!