Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
bonjour , je n'ai pas compris pourrais vous m'expliquer s.v.p?
Puisque le rayon n’est pas donné et qu’il est nécessaire pour calculer l’aire, il faut utiliser la circonférence. Par exemple, si le cercle a une circonférence de 18,85 cm, il est possible de trouver le rayon à l’aide de la formule C = 2pi r. Ainsi, 18,85/2 = pi x r. Donc, 9,425 = pi x r. Finalement, r = 3 cm (environ). À l’aide de ce rayon, il est possible de calculer l’aire en utilisant la formule A = pi x r^2 (2 en exposant). Donc, A = pi x 3^2 A = pi x 9. A = 28,274 cm2.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Pour trouver l'aire d'un disque, il faut calculer avec la formule suivante : pi x r²
Mais comme tu n'as pas le rayon, tu dois le trouver à l'aide de la circonférence donnée. Ce qui veut dire :
Circonférence = pi x le diamètre
Et, maintenant, il ne te reste plus qu'à faire de l'algèbre en remplaçant les données que tu sais déjà.
Par exemple, pour le a)
226,2 = pi x d
226,2/pi = pi/pi x d
72 = d
Et, on sait que le diamètre, c'est 2 fois le rayon donc...
r = d/2
r = 72/2
r = 36
Et, avec cette donnée, tu peux maintenant calculé l'aire :
A = pi x r²
A = pi x 36²
A = pi x 1296
A = 1296pi
En a) et b) on te donne la circonférence du cercle. Tu sais que la circonférence d'un cercle est 2 x π x rayon ( π ≈ 3.1416 )
donc si 2 x π x rayon = 226,2
alors le rayon du cercle = 226,2/(2xπ)
Si tu connais le rayon d'un cercle, tu peux déterminer son aire car l'aire d'un cercle est π x rayon au carré ( ou encore π x rayon x rayon).
Puisque le rayon n’est pas donné et qu’il est nécessaire pour calculer l’aire, il faut utiliser la circonférence. Par exemple, si le cercle a une circonférence de 18,85 cm, il est possible de trouver le rayon à l’aide de la formule C = 2pi r. Ainsi, 18,85/2 = pi x r. Donc, 9,425 = pi x r. Finalement, r = 3 cm (environ). À l’aide de ce rayon, il est possible de calculer l’aire en utilisant la formule A = pi x r^2 (2 en exposant). Donc, A = pi x 3^2 A = pi x 9. A = 28,274 cm2.
Voilà, j’espère que j’ai aidé !
bonsoir tout d'abord il faut que tu trouve le rayon du cercle et ensuite a l'aide du rayon tu pourras trouver facilement l'air du disque
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!